Pour en savoir plus sur la cave et le vignoble gaillacois…
Halte incontournable de votre séjour dans la région du Sud-ouest. Le vignoble gaillacois est riche de son histoire, de ses cépages autochtones et de ses terroirs millénaires.
La typicité du vignoble gaillacois et facteur de sa notoriété: ses 8 vins, une des seules régions à produire 8 vins différents, ce qui offre au vignoble une palette d’une richesse incroyable.
Le vignoble de Gaillac, avec ses 2000 ans d’histoire est un des plus vieux vignobles de France.
En effet, dans cette région, le vin est un art qui remonte au 4ème siècle avant JC. Situé dans le Sud-Ouest de la France, au cœur de la région Midi-Pyrénées, Gaillac fait partie de la grande famille des « Vins du Sud-ouest » qui regroupe 17 AOP* et 12 IGP**. Il se situe dans le triangle d’or avec Albi, cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Toulouse, capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, et Cordes, élu en 2014, village préféré des Français.
Le vignoble gaillacois nous offre une richesse exceptionnelle de cépages, et met l’accent sur les cépages autochtones permettant d’obtenir des vins de haute qualité : Braucol, Loin de l’Œil, Mauzac, le Duras. Aujourd’hui, parler du vignoble gaillacois, c’est parler de la qualité de ses vins mais aussi de son patrimoine riche.
Le maître mot pour définir le vignoble gaillacois est la diversité.
Vinovalie, Cave de Rabastens, avec ses 1300 hectares de vignes, a longtemps été désignée comme « le laboratoire d’idées » des caves du Gaillacois. En compagnie du pôle de recherche et d’expérimentation, les œnologues ont créé des marques dans le vent comme Tarani et Rosé Piscine.
Caveau de Rabastens :
Plans des salles de réception :
Salle de séminaire :
Plus encore : Visite 360° de la salle de réception